Code de vie

Respect de soi
  • Je m’exprime en français.
  • Je m’habille convenablement (Voir le code relatif à la tenue vestimentaire).
  • J’arrive à temps et je suis assidu(e).
Respect des autres
  • Je respecte la nature individuelle de tous les enfants et les adultes.
  • Je fais preuve de courtoisie envers tout le monde : le personnel, les invités, les suppléants, les surveillants du dîner et les élèves.
  • Je règle mes problèmes de façon positive.
  • Je respecte les règles du jeu.
  • Je laisse les objets dangereux à la maison.
  • J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
  • J’accepte les conséquences de mes actions.
  • Je me sers d’un langage approprié.
  • Je parle doucement pour communiquer lorsque je suis dans l’école.
Respect du milieu
  • Je jette tous les déchets dans la poubelle et je garde ma place propre.
  • Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, pupitre, etc.) et celles des autres.
  • Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Attentes dans la classe
  • Je suis les directives et je coopère avec l’adulte responsable de la classe.
  • Je suis au bon endroit, au bon temps avec les bons outils.
  • Je respecte les règlements établis en classe.
  • Je complète mon travail et mes devoirs à temps.
Attentes lors des récréations
  • Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
  • Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe-classe.
  • Je joue prudemment.
  • Lorsque la cloche sonne, je cesse de jouer et je prends mon rang.
  • En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Attentes lors des pauses nutritives
  • Je ne mange que des collations nutritives à la première pause.
  • Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.
  • Je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
  • Je ne partage pas mes collations avec les autres.
Attentes quant à l’autobus
  • Je prends mon rang à l’endroit désigné.
  • Je monte et je descends de façon ordonnée, sans bousculer.
  • Je respecte les règlements dans l’autobus (Voir le code « Conduite dans l’autobus »).
  • Je suis poli/polie et respectueux/respectueuse à l’égard de tous.
  • J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.
Attentes lors de l’entrée et de la sortie
  • J’enlève ma casquette/mon chapeau en entrant dans l’école.
  • Je circule en marchant et à la droite du corridor.
  • Je m’arrête pour l’hymne national et l’affirmation positive.
  • J’attends le son de la cloche pour sortir.
Attentes lors des assemblées
  • Je regarde et j’écoute la personne qui anime l’activité.
  • Je me comporte avec respect.
  • J’applaudis sans crier.
  • Je m’assois en tailleur.